Logo
  • Accueil
  • Poisson Frais
  • Promenades
  • Mare nostrum
  • Archives
  • Liens
  • Sites de Plongée
  1. Promenades
  2. Paradis vert

Syngnathe

syngnathe

Les prairies sous-marines jouent un rôle capital en Méditerranée. Dans un monde que l'on dénature, il a enfin été admis que les herbiers de posidonies sont vitaux pour la Méditerranée. Ils renferment de grande quantité d'alvins qui y trouvent protection et nourriture. En effet, Les herbiers offrent à leurs occupants des cachettes en nombre infini. C'est là, dans cet entrelacs, que vivent les syngnathes.

Hippocampe

Hippocampus ramulosus

Bien caché parmi les touffes d'algues et les posidonies voici l'hippocampe à long bec (Hippocampus ramulosus.)

Son corps est muni de plaques osseuses et se termine par une longue queue transformée en organe préhensile. Il ne possède pas de nageoire pelvienne ni caudale, par contre les nageoires pectorales sont situées juste derrière la tête.
Cette dernière se prolonge par une bouche assez longue en forme de trompette. Elle ressemble vraiment à celle d'un cheval. Malgré sa forme, c'est bien un poisson

Ses déplacements sont très lents. La queue enroulée contre le ventre il n'utilise que sa nageoire dorsale pour se déplacer. Sa couleur est variable. Elle va du vert au brun, parfois jaune. Elle est souvent constellée de points blancs.

Il existe une autre espèce en Méditerranée qui fréquente les fonds sableux (H. guttulatus.) Notre ami, l'hippocampe à long bec est facilement identifiable. Il possède des excroissances ressemblant à une 'crinière' qui va du niveau des yeux à la région dorsale. Il se distingue aussi de son compère par une parade nuptiale et un accouplement qui suit un rituel très spécifique.

Lors de l'accouplement, les deux partenaires s'enlacent avec leur queue. Ainsi lovés l'un contre l'autre, ils remontent vers la surface comme s'ils cherchaient à atteindre les étoiles ou le septième ciel... La femelle donne alors ses oeufs au mâle qui les conservera dans sa poche ventrale. Ils s'y développeront en toute sécurité pendant environ 5 semaines.
"Il" accouchera en expulsant des alvins déjà bien formés (environ 15mm.).

 

La vie nous fait parfois de beaux cadeaux. C'est souvent quand l'on s'y attend le moins que l'on fait les plus extraordinaires rencontres. Rencontres, d'ailleurs parfois éphémères, qui ont le pouvoir de laisser des souvenirs impérissables.

Si cela vous arrive, n'hésitez pas! Ne continuez pas votre chemin! Quelque soit le milieu, le lieu, la nature de la rencontre suspendez le temps et... savourez!

Le poulpe

Poulpe se faisant aussi gros que possible

En général, un poulpe, se sentant menacé, se retourne de manière à mettre ses tentacules en face de son prédateur. Mais il existe une autre attitude qui est beaucoup plus rare à observer: Quand ce dernier ne trouve aucun abris pour se réfugier, il essaye de nous impressionner en essayant de se faire le plus gros possible (en quelque sorte comme la grenouille et le boeuf). Il étale, pour cela, au maximum ses tentacules

Spirographe

Spirographe

Dans le calme d'un herbier de posidonies, un spirographe (le plus grand des vers tubicoles de Méditerranée) déploie sa magnifique couronne.

Anemone verte

Anemone verte

Une ANEMONE VERTE photographiée dans 2 mètres d'eau.

Cette photo a été prise dans un lieu qui voit passer au moins une cinquantaine de plongeur par semaine. Si l'on regarde bien, dans trois anémones sur quatre, on trouvera de petites araignées. Cela prouve que même dans les endroits très fréquentés il y a de belles choses à voir pour qui sait regarder.

Comatule

Comatule

On rencontre les comatules (encore appelées lis de mer) dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Mais c'est principalement dans les fonds rocheux recouverts d'algues et dans les herbiers que l'on pourra les voir.

Fait remarquable, les cirres qui leurs servent à l'ancrage (ou à se déplacer) sont situés dans la partie dorsale de l'animal. Ce qui signifie que l'animal vit à l'envers!

herbiers de posidonies

herbiers de posidonies

Il nous arrive souvent, à nous plongeurs, de traverser ces herbiers qui ont reçu le surnom, à juste titre, de " poumon " de la Méditerranée. On n'y fait rarement relâche. Ce n'est pas notre biotope préféré.Pas de gros! Normal, puisque c'est une véritable pouponnière.

C'est un milieu totalement différent avec des espèces que l'on a peu l'habitude de côtoyer. Hippocampes, lièvres de mer, crevettes Hippolyte, alicia, syngnathes et autres poissons sont là pour nous rappeler que l'on est loin de connaître tous les secrets de cette mer.

A propos

Conditions d'utilisation

Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons BY NC SA.

Vous avez donc le droit d'utiliser, autant que vous le souhaitez, les photos mais uniquement à des fins non commerciales. Toute œuvre dérivée devra être distribuée sous la même licence.

En cas de réutilisation de contenus, Merci de ne pas oublier de nous créditer et/ou de faire un lien vers ce site.

Contact