L'oursin noir (encore appelé oursin mâle*) est l'un des oursins les plus communs que l'on puisse rencontrer entre 0 et 40 m de profondeur. On le trouvera en particulier sur les rochers littoraux recouverts d’algues. En effet Il est herbivore et broute les algues recouvrants les rochers. Il affectionne particulièrement les parois verticales.
Le nom scientifique vient de sa forme et sa couleur : Arbacia = Figue, Lixuda = Petite cendre. D'un diamètre maximum de 6 cm, son test est un peu aplati (d’ou l'image de la figue). Ses piquants d'environ 3cm sont puissants et pointus. Leur longueur est supérieure à la moitié du diamètre du corps. Ils sont noirs comme le test (Attention animal vivant! Car le test nu est de couleur rose avec des lignes foncées correspondant à l’emplacement des pores).
Sa forme, offrant peu de résistance, couplée à de puissantes ventouses lui permet de bien s'ancrer. De fait il est capable de très bien résister aux vagues. Mais seules les podia de la face orale sont pourvu de ventouses. Si bien qu'il ne peut pas maintenir sur sa face dorsale des algues ou autres objets afin de se camoufler.
L'oursin noir n'est pas vraiment comestible. Ses gonades (ce que l'on mange dans l'oursin) ont un goût amer. Mais la raréfaction de Paracentrotus lividus fait qu'on le trouve occasionnellement sur les marchés. Cette espèce semble être originaire du sud de la Méditerranée. Les scientifiques du 19ème siècle la décrive alors comme rare sur nos côtes. De nos jours c'est tout le contraire. Elle aurait donc migré depuis, remplaçant petit à petit l'oursin pierre.
Son test est assez petit (un diamètre de 6 cm au maximum) avec de très longs piquants. Ces derniers sont très fins, creux et mobiles. Ils sont annelés de blanc et de violet. Ses épines infligent des lésions très douloureuses. Très fines, se brisant dans la chair elles sont difficiles à éliminer de l’épiderme.
On le rencontre dans toute la méditerranée en général en eau très profonde (En dessous de 40m). C'est une espèce qui n'aime pas trop la lumière. C'est pour cela qu'on le trouve dans les cavités rocheuses.
Il fait partie de la famille des Diadematidae que l'on trouve principalement dans les mers tropicales. C'est une famille d'oursins aux longues épines. Un autre membre de cette famille est présent en Méditerranée orientale: l'Oursin-diadème à anneau orange (Diadema setosum). Une confusion est donc possible.
Grand oursin, Il peut atteindre 17cm. C'est un oursin jaune mais son test est en réalité de couleur brun rougeâtre. Il possède deux types de piquants: des primaires petits et courts d'une coloration verte, et de secondaires plus longs, vert-jaunes avec des extrémités blanches. les piquants eux, sont plus clairsemés que la normale. L'oursin melon se rencontre en dessous des 40m. Il vivrait jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'est un animal assez rare. De ce fait la biologie de cette espèce n'est pas très connue. C'est un herbivore. Il se nourrirait d'algues calcaires rouges incrustées.Cela pourrait expliquer, sur une des photos ci dessous, sa présence près de l'algue coralligène (Pseudolithophyllum expansum).
ATTENTION:Il existe une autre espèce d'oursin jaune en Méditerranée: Echinus acutus. Ce dernier vivrait sur des fonds vaseux jusqu'à plus de 1000 mètres de profondeur.Il est souvent ramené par les pécheurs dans leurs filets. Ses piquants sont plus clairsemés et d'une coloration souvent un peu plus rouge. La ressemblance entre les deux espèces est beaucoup trop grande. La confusion est presque inévitable. A t'elle point que pendant longtemps les scientifiques ont mis en doute l'existence de l'oursin melon. Seul point de repère pour nous plongeurs: l'oursin jaune est de forme conique alors que l'oursin melon a un test généralement plus sphérique.
L'oursin pierre est encore appelé en français oursin de roche, oursin femelle*, oursin brun et depuis peu oursin violet. C'est un oursin présent dans toute la méditerranée entre 0 à 80 m de profondeur mais plus abondant au voisinage de la surface. On le rencontre en général sur les roches ou les pierres recouvertes d’algues et dans les prairies de posidonies. Le test a un diamètre maximum de 7 cm d'une livrée brune tirant parfois vers le rouge (Attention animal vivant! Le test nu est plutôt verdâtre). Ses piquants peuvent atteindre 3 cm de long. La couleur est très variable: brun, vert, violet parfois presque noir.
L'origine du nom scientifique Paracentrotus lividus semble étrange. Para = Auprès, Centrum = centre, Lividus = bleuâtre, Noirâtre, livide. Ce qui d'une certaine manière pourrait se traduire par "l'oursin qui se trouve près de sa cavité". Cela ferait référence à une particularité de l'oursin pierre: Celle de creuser des cavités dans la roche à l'aide de ses piquants, en tournant sur lui même. Il se fabrique ainsi un abri. Il y séjournerait le jour, le quitterait la nuit pour aller se nourrir puis y reviendrait.
Les podia de la face dorsale sont munies de ventouses. Ce qui permet à l'oursin de se dissimuler en se couvrant d'algues ou de débris de toute sorte comme des morceaux de coquilles. Si on met l'oursin sur le dos, grâce à ces podia il a la faculté de se retourner en moins d'une minute. Certains scientifiques estiment que la vitesse de retournement dépend de la santé de l'oursin, qui elle dépendrait de la qualité de l'eau où il vit, donc de la pollution.
Cet oursin est comestible. Il est consommé cru par les peuples méditerranéens depuis au moins l'antiquité. De nos jour on en récolte de grandes quantité, soit à l'aide de chaluts de fond, soit à la main. Ce sont les gonades des oursins femelles (de couleur orangée) qui sont les plus recherchées et mangées. Celles du mâle, blanches, sont fades.
Spatangus = hérisson de mer, purpureus = pourpre. Elle est encore appelée oursin des sables, souris.
C'est un oursin couvert de piquants courts et souples. Certains piquants, peu nombreux, sont bien plus longs. Ils sont couchés en arrière et ressemblent à des poils (d'où le nom de souris). Il est de couleur marron-rouge. Le test lui est gris. Il a une taille maximum de 12cm de long pour 8 de large.
Il fait partie des oursins irréguliers ne présentant aucun intérêt pour la pêche. Chez les oursins irréguliers la bouche a migré vers l'avant et l'anus vers l'arrière. Il fréquente les fonds de sable grossiers (plus rarement les fonds sablo-vaseux) entre 5 et 800 mètres de profondeur. La nuit, il se déplace en lassant un sillon. Le jour il vit enfoui. La bouche en forme de pelle, se trouvant à l'avant de l'animal, lui permet d'avaler les sédiments lors de ses déplacements. Il en retire les détritus organiques qu'il mange. Son principal prédateur est la grande étoile de mer peigne.
C'est un grand oursin qui peut atteindre 13 cm. Il possède une livrée violette mais parfois il peut être entièrement blanc. Il se caractérise principalement par la couleur blanche de la pointe de ses piquants. Ces derniers sont plutôt épais et courts et peu aiguisés. Ils sont implantés de façon dense. Le risque d'une piqûre est quasiment inexistant.
Entre ses piquants, il y a des petites pinces portant des glandes à venin. Ce sont des piquants modifiés. Elles servent à repousser d'éventuels agresseurs. Le poison injecté par ces pinces est assez violent. Les expériences en laboratoire ont montré que le poison d'une quarantaine de ces glandes peut provoquer la mort d'un rat. Heureusement pour nous, ces pinces ne peuvent pas transpercer le derme humain. L'oursin violet vit entre la surface et 100m . Il est présent dans toute la méditerranée.
Il se rassemble pendant la période de reproduction, et lâche sa semence en petits nuages. Les jeunes grandissent en grande profondeur. Ils migrent plus tard vers les petits fonds, si bien qu'un plongeur rencontre en général que des individus adultes. Cet oursin se recouvre de toute sorte d'objets, même des tests d'autres oursins. L'oursin violet est un oursin régulier, c'est à dire qu'il est symétrique. Sa bouche(ventral) et l'anus (dorsal) sont au centre. C'est un herbivore. Sa mâchoire présente 5 mandibules appelées "lanterne d'Aristote", joli nom qui a pour origine celui du naturalisme qui les a décrites. Il est comestible, mais heureusement pour lui pas très savoureux.
Espèce se rencontre de l'étage infra-littoral jusqu'à une quarantaine de mètres. Les piquants sont en général un peu plus longs que le diamètre du test qui atteint 4 à 5 cm. A ne pas confondre avec l'oursin lance gris qui est plus grand et vit plus profond.
Atteint 13 cm. les piquants ont l'aspect d'une fourrure beige. Se rencontre dans le sable vaseux. Il est plus facile de trouver son test (squelette) que de rencontrer l'animal qui vit enfoui.
* Chez l'oursin pierre (P. lividus), on mange principalement les glandes génitales femelles oranges. Celles des mâles d'un blanc laiteux sont fades. Ce qui explique pourquoi un autre nom est donné à cet oursin comestible: l' oursin femelle. Par erreur l'oursin noir (A.lixula) est alors appelé oursin mâle alors que ce n'est pas du tout la même espèce.