Les Mollusques

On recense environ 130000 espèces de mollusques dont la majorité vit en milieu marin. Dans la mer, ils représentent le premier groupe animal. Divers groupes se sont constitué à l'intérieur de cet embranchement. Nous distinguerons 4 principales classes : Les chitons, les gastéropodes, les bivalves, et les céphalopodes. La majorité des mollusques possèdent une coquille externe, mais, dans certains groupes elle est interne voire absente.

 

Les chitons (Polyplacophora)

La coquille est constituée de plaques qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Leur coloration est variable. De nombreuses espèces vivent en Méditerranée. Ils sont herbivores.

chitons
Les gastéropodes (Gastropoda)

Il existe environ 1200 espèces de gastéropodes en Méditerranée (110000 dans le monde entier). C'est la classe la plus importante. Les coquilles sont mono valves et souvent hélicoïdales. Chez certaine espèces la coquille est réduite voir inexistante.

Porcelaine brune hervia
Les bivalves (Bivalvia)

Il existe environ 400 espèces en Méditerranée (Plus de 20000 de part le monde). Ils se caractèrisent par une coquille formée de deux parties.

lime baillante
Les céphalopodes (Cephalopoda)

Ce sont les mollusques les plus évolué. Il y a environ 760 espèces dans le monde dont 53 sont recensés en Méditerranée. Nous ne retiendrons que trois ordres: les Sépiides (seiches) et les Myopsides (calamars) et les octopodes (poulpes).

Sepia officinalis Octopus macropus