Les octocoralliaires

 

Malacalcyonacea (Alcyons, Gorgones)

Alcyon encroûtant - Alcyonium coralloides (Pallas, 1766)

Colonies encroûtantes croissant sur des ramifications d'algues ou sur des gorgones. Nous avons affaire ici à de fantastiques envahisseurs. En effet dès qu'une larve arrive à se fixer sur une gorgone cela signe l'arrêt de mort de cette dernière. l'Alcyon se développe très vite et forme de petites colonies puis elles finissent par envahir entièrement la gorgone.On rencontre l'Alcyon entre 10 et 100m là où vivent les organismes servant de support.

 

Alcyonium (Parerythropodium) coralloides Alcyonium (Parerythropodium) coralloides

 

Gorgone jaune - Eunicella cavolini (Koch, 1887)

Atteind 40 cm. Tissu externe jaune. Fond rocheux. Jusqu'à 100 mètres de profondeur. L'éventail formé par la colonie est le plus souvent plat.

 

Eunicella cavolinii Eunicella cavolinii

 

Gorgone blanche - Eunicella singularis (Esper, 1791)

Les ramifications sont peu nombreuses et généralement parallèles entre elles. Elles ne sont pas dans le même plan. Elle peut atteindre verticalement une taille d'environ 70 cm. Les colonies sont blanches mais les polypes, eux, vont du brun au vert. Cette coloration provient d'algues symbiotiques. La gorgone blanche ne craint ni la lumière ni les sédiments et semble préférer les fonds peu accidentés. On la rencontre donc sur tous les types de fonds et aussi à faible profondeur (du moment qu'il y ait un substrat dur ou des débris sur lesquels elle puisse se fixer).

 

Eunicella singularis Eunicella singularis Eunicella singularis
Eunicella singularis

 

Gorgone verruqueuse - Eunicella verrucosa (Pallas, 1766)

Elle est très ramifiée, comme un arbre. Les ramifications ont tendance à se former dans un seul plan et finissent par donner à la gorgone la forme d'un éventail (d’ou son autre nom commun: "éventail de mer"). Elle peut mesurer jusqu'à 80 cm de hauteur. Les polypes sont de couleur blanche et sont positionnées sur des renflements de la même couleur ressemblants à des verrues (d’ou son nom de verruqueuse).
En Atlantique sa couleur varie du blanc au jaune en passant par le rose. Elle y est commune dès 10 mètres de profondeur. En Méditerranée, c'est tout à fait différent, la gorgone verruqueuse est plutôt d'un beau blanc et ne se rencontre en générale que dans les eaux profondes. Sur nos côtes, elle est rare à trouver au dessus des 50 mètres de profondeur.

 

Eunicella verrucosa Eunicella verrucosa
Eunicella verrucosa Eunicella verrucosa

 

Gorgone orange - Leptogorgia sarmentosa (Esper, 1791)

Elle est encore appelée gorgone sarmenteuse. Ce second nom commun vient directement de son nom scientifique : Lepto = frêle, gorgia= gorgone, sarmentum= branche fine. On peut traduire ce nom par : "La gorgone aux fines ramifications". Le nom évoque les sarments de vigne. C'est une gorgone qui présente généralement un seul plan (en forme d'éventail) mais peut être légèrement buissonnante. Elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle possède de fines ramifications de tailles variables, qui s'amincissent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe. La forme des ramifications permet de la reconnaître à coup sûr. Ses polypes sont très petits et presque toujours blancs. Sa couleur varie du jaune-orangée au rouge-orangée. Elle est parfois rose-pourpre ou blanche

 

Leptogorgia sarmentosa Leptogorgia sarmentosa
Leptogorgia sarmentosa Leptogorgia sarmentosa
Leptogorgia sarmentosa

 

Gorgone rouge - Paramuricea clavata (Risso, 1827)

La gorgone est une colonie d'une multitude d'animaux munis de cellules urticantes. Ces colonies vivent sur les tombants et les surplombs. Se rencontre entre 15 et 100 m. Les polypes atteignent 8 mm. Les "branches" de la colonie peut dépasser le mètre et forment de véritables filets vivant auxquels les proies de petite taille ont peu de chance d'échapper. Elle présente de vives couleurs qui peuvent varier du rouge au jaune (peut être l'explication de son ancien nom scientifique : chamaeleon).

 

Paramuricea clavata (chamaeleon) Paramuricea clavata (chamaeleon)
Paramuricea clavata (chamaeleon) Paramuricea clavata (chamaeleon)
Paramuricea clavata (chamaeleon) Paramuricea clavata (chamaeleon) Paramuricea clavata (chamaeleon)
Paramuricea clavata (chamaeleon) Paramuricea clavata (chamaeleon)
Paramuricea clavata (chamaeleon)

 

Scleralcyonacea (Corail, Pennatules)

Corail rouge - Corallium rubrum (Linnaeus, 1758)

Sa taille varie entre 5 et 20cm. Se rencontre entre 20 et 100 mètres. C'est aussi une colonie d'animaux mais contrairement aux gorgones elle se ramifie dans tous les plans. Les polypes blancs peuvent être de grande taille. L'espèce, exploitée pour la bijouterie, tend à disparaître des 50 premiers mètres.

 

Corallium rubrum
Corallium rubrum Corallium rubrum
Corallium rubrum Corallium rubrum

 

Pennatule grise - Pteroeides griseum (Bohadsch, 1761)

Ces colonies ressemblent à une grande plume grise et se rencontrent sur les fonds sablo-vaseux dès 20m. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de cm de haut.

 

Pteroides griseum Pteroides griseum Pteroides griseum