Classe des thaliacés (Thaliacea)

La classe des thaliacés comprend 3 ordres: les doliodes (Doliolida), les pyrosomes (Pyrosomatida) et les salpes (Salpida).

 

Les Pyrosomes (Pyrosomatida)

 

Pyrosome atlantique - Pyrosoma atlanticum (Péron, 1804)

Colonie rigide qui a la forme caractéristique d'un doigt creux (une des extrémités est fermée l'autre ouverte). La colonie peut atteindre 60 cm de long pour 5 de diamètre. Elle est bioluminescente. La surface à un aspect hérisé et contient les différents individus.

 

Pyrosoma atlanticum

 

 

Les salpes (Salpida)

Les salpes sont des tuniciers pélagiques transparents, d'un aspect gélatineux. Selon leur cycle, elles peuvent présenter des individus isolés (Oozoïde) ou des chaines d'individus agrégés (Blastozoïde). Chaque espèce va présenter ces deux formes dont les caractéristiques ne sont pas identiques. D'une manière générale les salpes sont de forme plus ou moins cylindrique, avec une ouverture à chaque extrémité. Elles possèdent des bandes musculaires leur permettant de se déplacer par réaction en pompant et rejetant l’eau à travers ces ouvertures (siphons). La transparence de leur tunique permet d'en voir l'anatomie. Outre les bandes musculaires on peut facilement distinguer le nucléus (masse sphérique colorée qui comprend l'estomac, l’intestin et les gonades).

 

Salpe géante- Salpa maxima (Forskål, 1775)

La forme solitaire est de grande taille: 15 cm de long. De forme symétrique avec des siphons à chaque extrémité. Elle possède 9 bandes musculaires bien distinctes. Le nucleus forme en boule de couleur rouge-brique située à l'arrière
La forme agrégée: De forme asymétrique avec un petit prolongement à chaque extrémité. Possède 6 bandes musculaires plus ou moins fusionées. les syphons ne sont pas aux extrémités. Elle forme des chaines qui possèdent une seule rangée d'individus collés côte à cote. Les nucleus étant tous du même coté et les syphons perpendiculaires à la chaine. Les chaines peuvent faire plusieurs mètres de longueur.

 

Salpa maxima Salpa maxima

 

Salpe pegea - Pegea confoederata (Forskål, 1775)

Autres noms français: Salpe Pégée, Salpe enroulée.
La forme solitaire peut mesure jusqu'à 12 cm de long. De forme allongée avec l'avant plus large que l'arrière. Les siphons sont à chaque extrémité. Elle possède 4 bandes musculaires, elles se rejoignent et semble former deux 'X'. Le nucleus se situe au milieu et forme une boule orange.
La forme agrégée est assez grande (Jusqu'à 11 cm). Elle est de forme cylindrique. Les siphons sont aux extrémités. Les bandes musculaire sont réunies, elles aussi, par paires et forment deux 'X'. Le nucleus devient plus sombre et migre vers l'arrière. Elle forme des double-chaînes spiralées. Ces chaines peuvent attreindre plusieurs dizaines de centimètres de long.

 

Pegea confederata Pegea confederata
Pegea confederata

 

Salpe Thetys - Thetys vagina (Tilesius, 1802)

La forme solitaire est de très grande taille: De 15cm à 30 cm de long. C'est la plus grande espèce de salpes. De forme alongée avec l'avant plus large que l'arrière. Les siphons sont aux extrémités. A l'arrière, le siphon exhalant est encadré par une paire d'appendices allongés qui ne sont pas présents sur le forme agrégée. De forme symetrique avec des syphons à chaque extrémité. Les bandes musculaires sont nombreuses (Une vingtaine). Elles ne font pas complétement le tour de la salpe. Le nucleus est situé à l'arrière.
Les individus de la forme agrégée sont aussi très grands (Jusqu'à 19 cm). Elle est en forme de poire. Les siphons sont aux extrémités. Elle possède 5 bandes musculaires du coté dorsale. Trois d'entre elles se rejoignent pour former une étoile. Le nucleus est situé à l'arrière. Elle forme des double-chaînes de plusieurs mètres de long.

 

Salpa maxima Salpa maxima Salpa maxima

 

Salpe démocratique - Thalia democratica (Forskål, 1775)

La forme solitaire fait environ 1 cm. De forme rectangulaire aux bords arrondis. A l'arrière, le corps possède des appendices dont deux sont bien plus grandes que les autres. Elle possède 5 à 6 bandes musculaires. En fait le nombre est variable (diminue dans les eaux chaudes). Quatre d'entre elles se rejoignent par paires. Le nucleus est situé à l'arrière.
La forme agrégée fait un peu moins de 2 cm. De forme ovale. Possède un petit apendice lateral sur un coté. Elle possède 5 bandes musculaires qui font le tour du corps. Certaines d'entre elles fusionnent. Le nucleus est situé à l'arrière. Elle forme des chaînes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long.

 

Thalia democratica