Les végétaux marins

Nous avons tendance à oublier que les végétaux sont des êtres vivants comme les autres. Ils ont la particularité d’être capables de convertir l’énergie lumineuse en énergie chimique pour fabriquer leur propre "nourriture". C'est la photosynthèse. Elle n'est possible que grâce à la présence de chlorophylle. Ce mode de nutrition fait des végétaux la base de la chaîne alimentaire. Sans eux il n'y aurait pas de vie animale sur terre.

Dans le monde marin, plus on descend plus la perte de luminosité est importante, si bien que l'on ne trouvera des végétaux qu'à faible profondeur. Au maximum une centaine de mètres mais seulement en eau claire et uniquement pour les algues rouges.

Il est très difficile de classer les végétaux marins. De manière très simple on les divise en quatre grands groupes:
- Les algues vertes (Les chlorophytes)
- Les algues rouges (Les rhodophytes)
- Les algues brunes (Les pheophycees)
- Les plantes à fleurs (Les magnoliophytes ou angiospermes )

 

Les algues vertes ou Chlorophytes (Chlorophyta)

Avec plus de 7000 espèces, elles constituent le plus grand groupe d’algues. Comme leur nom l'indique elles sont majoritairement de couleur verte. Ceci est du à la présence de chlorophylle. Mais l'existence d'autres pigments chez certaines espèces, comme le carotène, peuvent leur donner une autre coloration (rouge voir jaune).

Chlorophyta
Les algues rouges ou Rhodophytes (Rhodophyta)

Il existe plus de 3000 espèces d'algues rouges qui sont en grande majorité marines. Seules quelques unes sont présentes en eau douce. Leur couleur est extrêmement variable. Elle va de multiples nuances de rouge au noir. Cela est due à la présence de pigments qui masquent la chlorophylle.

Rhodophyta
Les algues brunes ou Phéophycées (Phaeophyceae)

Il existe environ 1500 espèces d'algues brunes. A quelques exceptions prêt, ce sont des algues principalement marines. Elles possèdent de la chlorophylle mais aussi d'autres pigments qui leurs donnent une coloration jaune ou brune.

Phaeophyceae
Les plantes à fleurs marines ou Magnoliophytes (Magnoliopsida)

Ce sont des plantes à fleurs descendantes des plantes terrestres. Il y a 100 millions d'années, à l'image des cétacés, leurs ancêtres sont retournés vers le milieu marin. La plus connue est la posidonie de Méditerranée.

Magnoliopsida