Poisson frais

La grande étoile de mer peigne

 

Nous commencerons l'année avec une des étoiles de mer les plus grandes de la Méditerranée: La grande astérie peigne (Astropecten aranciacus).

Astropecten aranciacus

 

Elle est présente jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Elle se rencontre principalement sur les fonds sableux et vaseux, très rarement en herbier. En fait ses podias sont dépourvus de ventouses. Cela signifie qu'elle est incapable d’escalader les roches ou les plantes.

Le jour, elle s’enfouit complètement dans le sable et ne se déplace que la nuit pour rechercher ses proies. Elle est ainsi capable de détecter celles qui sont profondément ensevelies. Parmi son menu on peut trouver des gastéropodes, des bivalves, des vers et des oursins. Comme pour beaucoup d'astéries, les petites proies sont ingérées telles quelles, tandis que les grosses sont digérées à l'extérieur (c'est à dire l’étoile de mer sort son estomac qui va alors entourer sa proie jusqu'à digestion)

 

Etoile de mer peigne

 

Son corps est muni de 5 bras délimités par des rangés de piquants de grande dimension. Les piquants sont plutôt beiges. Ils donnent aux bras l'aspect d'un peigne. Cela explique son nom ainsi que celui du genre Astropecten dont elle fait partie: Pecten = Peigne.

 

Sa face supérieure est de couleur rouge-orangé. D'une taille maximale de 60 cm, c'est vraisemblablement la plus grande espèce d'astérie de Méditerranée. Aucune confusion possible avec les autres étoiles de mer peigne.

Astropecten aranciacus

 

 

Il existe en Méditerranée 6 espèces d'étoiles de mer peigne (Genre Astropecten): Notre grande étoile-peigne (Astropecten aranciacus), l'étoile-peigne hérissée (Astropecten bispinosus), l'étoile-peigne commune (Astropecten irregularis), l'étoile-peigne de Johnston (Astropecten jonstoni), l’étoile-peigne à piquants plats (Astropecten platyacanthus), la petite étoile-peigne (Astropecten spinulosus).

Astropecten ...

 

Une confusion entre les différentes espèces du genre Astropecten est facile à faire. Le guide d'identification du genre Astropecten fait par Roberto Pillon (en Italien) permet de se rendre compte de la difficulté d'en faire la détermination.

 

 

La dernière photo présente vraisemblablement une étoile-peigne à piquants plats (Astropecten platyacanthus), mais vu sa situation elle a sûrement été déplacée par un plongeur.

 

Dernières mises à jour

L'étoile de mer aux longs bras

C'est une étoile de mer rare. De couleur orange pâle ou jaune, elle possède un très petit disque centrale et cinq bras longs et pointus ...

L'oursin diadème de Méditerranée

Voici, un bel oursin que j'ai souvent cité sans jamais le présenter. Il se rencontre en général en eau profonde ...

La dent de cochon

On le rencontre partout en Méditerranée, surtout dans les eaux peu profondes, fixé sur des substrats durs (Rochers, pierres, poteries et même coquillages). Son squelette d'environ 2 cm de hauteur a l'aspect d'une dent ...

Archives

Voir la liste complète des anciennes mises à jour...