Les cténophores

 

Sous la mer, on fait parfois des rencontres qui semblent être à mi-chemin entre réalité et fiction. Imaginez-vous entouré de milliers de petites créatures transparentes qui scintillent tout autour de vous. Elles n'ont rien à voir avec les méduses, elles ne sont pas urticantes, et si vous vous en approchez, il y a de forte chance qu'elles s'illuminent.

J'en avais déjà parlé, mais je vais refaire un tour d'horizon des cténophores (Cténaires) car ce sont des animaux que l'on connaît peu et qui pourtant représentent une grosse partie de la biomasse des océans.

Mnemiopsis leidyi

 

Les cténophores sont représentés en Méditerranée par une vingtaine d'espèces (24 selon Worms en 2022). On distingue deux classes: Les cténophores à tentacules rétractiles (Tentaculata) et ceux dépourvus de tentacules (Nuda).

Parmi ces espèces, un plongeur peut être amené à rencontrer celles appartenant à l'un des 4 ordres que je cite ci-dessous.

 

Ordre des Cidippides

Dans la classe Tentaculata, on peut trouver des animaux en forme d'œuf avec de longs tentacules ramifiés. Ces derniers sont rétractables dans des poches ou dans des gaines. Ce sont des animaux microphages. On peut citer, par exemple, la groseille de mer ou la Callianira à deux ailes (Photo ci dessous)

Callianira bialata

 

 

Ordre des Lobatés

D'autres ont un corps de forme ovale mais comprimé latéralement. ils possèdent deux gros lobes de chaque cotés de la bouche. les tentacules sont petits et non rétractables. On pourra citer en exemple le cténophore Leucothea multicornis (Photo ci-dessous) ou le Mnemiopsis leidyi (Première photo de cette page, qui est une espèce envahissante dont je reparlerai plus tard)

Leucothea multicornis

 

 

Ordre des Cestidés

Au printemps, en Méditerranée, on peut croiser la ceinture de venus (Cestus veneris) qui est l'un des plus grands cténophores. Ce sont des cténophores avec un corps allongé et plat, en forme de ruban. Les cils sont sur 4 rangées rudimentaire. Il y a aussi de nombreux petits tentacules latéraux le long de la bouche.

Cestus veneris

 

 

Ordre des Béroïdes

Pour finir il y a les cténophores qui n'ont aucun tentacule et une grande bouche. Ils font partie de la classe Nuda qui ne contient qu'un seul ordre. Comme exemple, voici le béroé de Forskal (Beroe forskalii)

Beroe forskalii